Son intérêt

A la fin de son programme de primo-vaccination, vers 3 ou 4 mois,

votre animal n'a pas terminé sa croissance ni son développement comportemental.

Or, certaines difficultés peuvent apparaître au cours de la première année,

telles que : boulimie et prise de poids, mendicité, appétit capricieux, mal-être,

hyperactivité, agressivité, malpropreté, destructions, comportement excessivement craintif...

S'ils ne sont pas détectés et régulés très tôt, ces comportements risquent de devenir très difficiles à modifier à l'âge adulte.

C'est pourquoi nous vous proposons un bilan à l'âge prévu de sa pubertéCe bilan est l'occasion de faire le point sur la croissance et l'équilibre de votre animal, et de vous conseiller sur son éducation, sa stérilisation le cas échéant, son environnement et sa santé.

Bilan pubertaire de votre animal

Son déroulement

Comme toutes les consultations, le bilan pubertaire comporte un examen clinique complet et un contrôle du poids, ainsi qu'une évaluation nutritionnelle. Il inclut également un bilan du comportement de votre animal et de son environnement familial et territorial.

L'objectif est d'assurer une intégration harmonieuse de votre compagnon dans le cercle familial et de le maintenir à son poids de forme jusqu'à la prochaine consultation vaccinale de rappel.

Le cas échéant, si vous le souhaitez, cette visite sera également l'occasion de pratiquer les vaccinations complémentaires dont il pourrait avoir besoin, en cas de déplacement prévu dans une zone à risques, par exemple.