Le Programme Santé de  votre animal

 

De 0 à 2 mois

Si vous souhaitez avoir une portée : 

- Un bilan de santé de la mère avant les chaleurs permet d'optimiser la fécondation et la gestation

- Le suivi de gestation (3 à 5 semaines après la saillie) permet de confirmer la gestation et de préparer la mise-bas

- La visite de naissance (dans les 48h après la mise-bas)  permet de contrôler la santé de la mère et des petits, d'organiser leur alimentation jusqu'au sevrage, ainsi que leur vermifugation (tous les 15 jours) et un environnement favorable à leur socialisation.

- La visite de cession (7°-8° semaine) permet d'identifier les petits et d'établir le certificat vétérinaire nécessaire à leur cession.

DANGER IDEE RECUE : Il n'est pas du tout nécessaire qu'une chienne ou une chatte ait une portée pour "son équilibre". Si vous n'avez pas la fibre de l'élevage, n'en faites pas une obligation et optez pour la stérilisation.

A 2 mois

Un chiot ou un chaton ne peut être acheté ou adopté qu'à partir de 2 mois. La première visite, dans les 5 jours suivant son arrivée au foyer, est importante pour vérifier son identification et détecter une éventuelle anomalie ou une maladie contractée en amont. Si tout va bien, elle permet d'ajuster l'environnement, l'éducation, l'alimentation, la vermifugation (1 fois/mois) et s'il n'a pas été fait, de réaliser le premier vaccin. Dès cette première visite et jusqu'à la  visite pubertaire, nous vous conseillons de passer aussi souvent que possible faire peser (gratuitement) votre animal à la clinique afin qu'il se familiarise avec le lieu, l'équipe et les manipulations. 

DANGER IDEE RECUE : Il est faux de penser qu'un chiot ou un chaton doit être protégé de tout contact jusqu'à 3 mois, cela l'empêche de se socialiser et peut le rendre craintif, voire agressif. N'hésitez pas à nous questionner ! 

 

A 3 mois

Le bilan de santé à 3 mois permet de réaliser le second vaccin (incluant si besoin le vaccin contre la rage). Il permet de contrôler la socialisation et d'adapter l'éducation, l'alimentation, l'hygiène et la prévention antiparasitaire. Dans certains cas, une injection vaccinale complémentaire peut être nécessaire après 4 mois.

 

A 6-8 mois

Le bilan pubertaire permet de réguler le comportement, de réaliser certains vaccins complémentaires selon le mode de vie de l'animal (piroplasmose, maladie de Lyme, leishmaniose), d'envisager sa stérilisation le cas échéant, de réaliser certains dépistages en cas de prédisposition génétique liée à la race et de préparer la transition vers l'aliment adulte.

 

A 14-15 mois puis chaque année

Le bilan de santé annuel permet de réaliser le rappel de vaccination, à renouveler chaque année pour maintenir l'efficacité de certains vaccins (ex: leptospirose chez le chien, coryza et leucose chez le chat). La visite annuelle est également l'occasion d'un contrôle régulier pour traiter le moindre souci de santé avant qu'il ne s'aggrave. 

 

A partir de 6 à 9 ans selon sa taille

Un bilan de maturité est indiqué pour un examen approfondi de dépistage des maladies liées à l'âge, il permettra d'ajuster la fréquence des contrôles de santé et, en cas d'affection liée à l'âge, de mettre en place le suivi thérapeutique approprié.