Sa carte d'identification

L'identification de votre animal est obligatoire (Chien : avant 4 mois, Chat : avant 7 mois)

Elle matérialise le lien avec votre animal et vous permet de le retrouver

plus facilement en cas de perte ou de vol, grâce au fichier national ICAD.

L'identification par puce électronique, infalsifiable et indolore, peut être réalisée sans anesthésie

lors de la consultation. (voir le tarif)

 

Son passeport européen

Indispensable pour voyager avec votre animal, le passeport est aussi son principal document

sanitaire. Il comporte son numéro d'identification (obligatoire), l'état de ses vaccinations

(notamment la vaccination contre la rage obligatoire pour voyager hors de France) et des différents traitements exigés dans certains pays. (voir le tarif)

 

Ses certificats vétérinaires

Si vous souhaitez vendre ou acheter un animal, sachez que l'attestation de cession doit être accompagnée d'un certificat vétérinaire attestant de sa bonne santé et de l'absence d'anomalies visibles.

Si vous voyagez à l'étranger, un certificat sanitaire établi par le vétérinaire atteste que votre animal est exempt de signes de maladie contagieuse, il est inscrit dans son passeport.

Si votre chien est classé en catégorie 1 ou 2 vous devez lui faire passer une évaluation comportementale entre 8 et 12 mois.

Si votre chien ou votre chat blesse une personne (par morsure ou griffure) : il doit suivre 3 visites de surveillance sanitaire obligatoires en 15 Jours : veuillez le présenter à un vétérinaire dans les 24h suivant la morsure/griffure pour obtenir le premier certificat sanitaire de surveillance. Votre chien qui a mordu doit également subir une évaluation comportementale durant sa surveillance sanitaire et la morsure doit être déclarée à la mairie de votre domicile. Renseignez-vous aussi auprès de votre assurance responsabilité civile, qui est susceptible de prendre en charge les frais engagés.

 

 

Documents de votre animal